63 Rue Espariat, 13100 Aix-en-Provence
+33.(0)4.42.27.90.15
contact@hoteldefrance-aix.com
Réserver
Une oeuvre surprenante à ne pas manquer
12096276_895686757147540_995873551209986923_n
Une oeuvre surprenante à ne pas manquer

RING-4-690x456Vous avez jusqu’au 5 décembre pour découvrir l’oeuvre de Arnaud Lapierre.

Ring est une installation qui prend en compte le maillage qu’offre l’espace extérieur : le rythme, le flux, l’organisation et hiérarchie spatiale. L’installation matérialise un effet visuel qui vient mettre en relation l’ensemble de ces interactions au travers de la mise en œuvre d’un effet optique : la répétition d’un élément cubique miroir pour fragmenter la perception de l’espace.

 

Installation dynamique qui modifie les rapports entre les individus et l’espace qu’ils traversent, Ring amène le visiteur à jouer avec l’installation et l’espace sur deux niveaux. Une première approche qui serait plutôt liée à une expérience sur une modification de l’espace urbain offre une expérience cinétique. Les facettes de chaque cube reprennent le reflet de l’environnement et viennent reconstruire un paradigme, un faux semblable pour surprendre et rompre avec la lecture du parcours. Ring fonctionne à ce stade comme une intrusion visuelle, une accélération qui modifie la perception des lieux traversés mais aussi son fonctionnement et son usage. Il s’agit d’une redécouverte spaciale.

Dans un second temps, l’installation propose de pénétrer à l’intérieur, pour découvrir son image démultipliée à l’infini qui s’entrechoque avec des détails de l’environnement, notre corps faisant parti du puzzle. Il s’agit maintenant d’un lieu hors temps et hors spatialité, en total rupture avec son principe extérieur. Ring offre l’expérimentation d’une déconstruction visuelle à l’échelle du corps, plus intime.

Le Ring a été récompensé par le WallPaper best installation en 2012, et été exposé dans diverses foires d’art contemporain, telles que FIAC Paris, Art Basel, Brussel Art, MOCAD SHanghai, etc..

 

Laisser un commentaire