63 Rue Espariat, 13100 Aix-en-Provence
+33.(0)4.42.27.90.15
contact@hoteldefrance-aix.com
Réserver

Visiter Aix en Provence

Visiter Aix en ProvenceVille du Roi René et de la Reine Jeanne, sous ses allures de bourg, Aix-en-Provence a su tiré parti de son riche passé en conservant à merveille ses hôtels particuliers, ses fontaines et ses adorables ruelles pavées. Vous y observerez un mélange étonnant d’art et de tradition. Déambulez dans ses ruelles et découvrez à chaque coin une petite place, une fontaine ou un bâtiment plein de secrets… Vous découvrirez une ville vivante, élégante et pleine de charme où dès le premier rayon de soleil, les terrasses s’animent, conférant à la ville une ambiance si particulière.

 

Tourisme à Aix en ProvenceDécouvrir la ville avec un guide passionné
Ne rien manquer de ses attraits, découvrir ses décors cachés, son prestigieux passé, son architecture, ses monuments, entrer dans les hôtels particuliers, flâner sur le Cours Mirabeau et marcher sur les pas de Cézanne… C’est ce que vous proposent les guides conférenciers agrées par le ministère de la Culture et de la Communication.

 

Séjour Aix en ProvenceLes fontaines
De nombreuses fontaines peuplent Aix-en-Provence.Cette ville est connue pour ses sources et thermes depuis l’antiquité romaine. Aix tire d’ailleurs son nom du mot latin pour eau, « aquae ».

 

 

Week end Aix en ProvenceLes marchés

Du marché aux légumes, aux livres anciens, sans oublier celui des fleurs, ils animeront tous vos sens avec ses couleurs et ses saveurs.

– Fruit & légumes : tous les jours place Richelme.
– Producteurs locaux : mardi, jeudi, samedi place des Prêcheurs et de la Madeleine.
– Fleurs : mardi, jeudi, samedi place de l’hôtel de ville et tous les autres jours place des Prêcheurs.
– Brocante, antiquités et puces : le jeudi et samedi place Verdun.
– Textile : mardi et jeudi Cours Mirabeau et samedi autour du Palais de justice.

Découvrir AixL’atelier de Cézanne
Découvrez la maison qui l’a vu devenir peintre en explorant le jardin et la Bastide familiale du Jas de Bouffan.

 

 


Le Musée Granet
Culture Aix en Provence
Classé parmi les plus beau de France, il est situé dans l’ancien palais de Malte et abrite aujourd’hui des collections du XIVe au XXe siècle.

 

 


Découvrir Aix en ProvenceLe Pavillon de Vendôme
Dans ce lieux de paix et de beauté se reflètent les fastes et l’art de vivre des siècles passées. Il abrite des meubles, des peintures, des objets d’art de la fin du XVIIe et début XVIIIe siècles et des portraits qui évoquent le souvenir de personnalités auxquelles il servit de demeure. Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées.

 

Aix-en-Provence_Cathedrale_Saint-Sauveur_1_20061227Cathédrale Saint-Sauveur
Cathédrale catholique romaine située dans la rue Gaston de Saporta. Cet édifice, construit sur l’emplacement du forum antique et, selon la légende, sur les fondations d’un ancien temple dédié au dieu Apollon, rassemble une multitude de styles architecturaux, du fait des nombreux remaniements qu’elle subit au fil des siècles.

 

 

 

Visiter Aix en ProvencePlace des Augustins
L’ancien cloître des Augustins, établi rue de la Masse, a donné son nom à la place. Formée au XVIIe par les routes de Marseille à Paris, elle était l’une des principales entrées de la ville avec à son extrémité la Porte Royale ou Porte des Augustins par laquelle les rois faisaient leur entrée dans la ville.
Ornée d’une fontaine reconstruite en 1820, elle fut alors surmontée d’une colonne de granit provenant du mausolée gallo-romain du Palais Comtal.
Remarquer : les 3 canons les plus courts servant à l’écoulement de l’eau alimentés par l’eau froide de la ville et le 4e recevant l’eau chaude de la source Beauvezet située dans une cave de la rue Bédarrides. Sur cette charmante place, grâce à la convivialité de ses terrasses et à l’accueil de ses commerçants, vous serez agréablement invités à une rafraîchissante pause détente.

 

Spécialité Aix en ProvenceLe Calisson
Cette confiserie est LA grande spécialité d’Aix en Provence. Vous avez la possibilité de visiter la plus grande fabrique de Calissons ou bien de tout simplement les déguster.