63 Rue Espariat, 13100 Aix-en-Provence
+33.(0)4.42.27.90.15
contact@hoteldefrance-aix.com
Réserver
Sur les pas de Cézanne
Découvrir Aix
Sur les pas de Cézanne

Découvrez la ville d’Aix en Provence tel que Cézanne la vivait à travers trois lieux cultes qui ont marqué sa vie.

L’atelier de Cézanne

Le 1er septembre 1902, Cézanne s’installe peu à peu dans son grand atelier à la campagne. Il travaillera là tous les jours pendant les quatre dernières années de sa vie.

L’Atelier des Lauves est un véritable lieu de mémoire, marqué de l’empreinte de Cézanne. Vous y trouverez des objets familiers qui sont devenus les modèles de ses natures mortes : quelques faïences, des bouteilles, des vases, des fleurs en papier ou des étoffes, des fruits, des pommes surtout ainsi que des crânes et le petit « amour  » en plâtre.

Des dizaines d’oeuvres, dont ses dernières, notamment les « Grandes baigneuses » ont été peintes dans cet atelier de lumière et de silence

Les carrières de Bibémus

Autour du cabanon de Cézanne, le parcours aménagé à l’ombre des grands pins vous permet de découvrir les motifs peints par Cézanne, ses fameux rochers rouges, la géologie du plateau et l’exploitation des carrières dont les pierres ont été utilisées pour la construction des monuments d’Aix de l’Antiquité au XVIIIe siècle. Cézanne peindra 11 huiles et 16 aquarelles au milieu de ce paysage où minéral et végétal se complètent.

La Bastide Du Jas de Bouffan

Propriété des Truphème, le Jas de Bouffan est transmis par mariage, à la famille Joursin qui le vend le 15 septembre 1859, à Louis-Auguste Cézanne qui s’y installe vers 1870.

De 1881 à 1885, il fait refaire la toiture de la bastide et aménager sous les toits, un petit atelier pour son fils. Le 18 septembre 1899, deux ans après la mort de madame Cézanne, Cézanne et ses deux sœurs vendent le Jas de Bouffan à Louis Granel. En 1994, le dernier propriétaire, André Corsy, vend la propriété à la Ville, sous réserve d’usufruit, exception faite de la ferme. Depuis fin 2002, la maison de maître et le parc, classés Monuments Historiques, sont propriétés de la Ville d’Aix-en-Provence.

Dans le grand salon ovale du rez-de-chaussée Cézanne a peint directement sur les murs entre 1860 et 1870, 12 grandes compositions détachées à partir de 1912.

Depuis mai 2006, une création multimédia fait apparaître sur les murs les œuvres de Cézanne.

 

Laisser un commentaire