63 Rue Espariat, 13100 Aix-en-Provence
+33.(0)4.42.27.90.15
contact@hoteldefrance-aix.com
Réserver
J-1 avant l’ouverture du Centre d’art de l’Hôtel de Caumont
Capture d’écran 2015-05-25 à 15.15.26
J-1 avant l’ouverture du Centre d’art de l’Hôtel de Caumont

Culturespaces vous ouvres les portes de l’Hôtel de Caumont entièrement restauré dans son décor du XVIIIe siècle.

Pour son ouverture, le centre d’Art de l’Hôtel de Caumont présente la première exposition monographique en France consacrée à Canaletto (1697-1768).

L’exposition met à l’honneur ce grand maître vénitien internationalement renommé pour ses peintures de vues que l’on appelle vedute et dresse un beau panorama de son œuvre.

La Dottoressa Bożena Anna Kowalczyk, spécialiste reconnue de la veduta et commissaire de l’exposition, rassemble en effet pour l’occasion une remarquable sélection de chefs-d’œuvre, dessins minutieux et peintures de très grands formats, grâce au soutien des plus grands musées internationaux.

On suivra ainsi le parcours de Canaletto et l’évolution de son goût. De Rome à Venise en passant par Londres où il a vécu neuf ans, il a approfondi son exploration de la lumière pour la retranscrire sur la toile avec toujours plus de précision. Cette exposition-événement mettra en évidence ses expérimentations techniques et son approche scientifique de la perspective, grâce à l’utilisation méticuleuse de la camera oscura (chambre noire), dont un exemplaire sera exceptionnellement présenté à l’Hôtel de Caumont.

En découvrant la reproduction de pages de son carnet à dessins, le visiteur comprendra également la précision avec laquelle l’artiste croquait le réel, en plein air.

 

Laisser un commentaire