63 Rue Espariat, 13100 Aix-en-Provence
+33.(0)4.42.27.90.15
contact@hoteldefrance-aix.com
Réserver
Festival Image de ville – « Aux marges des villes » – Aix en Provence
Capture d’écran 2015-11-09 à 09.56.46
Festival Image de ville – « Aux marges des villes » – Aix en Provence

Le festival IMAGE DE VILLE réunit chaque année en novembre les univers du cinéma, de l’architecture et de l’aménagement urbain autour d’une thématique chaque fois particulière. Avec environ 30 films présentés (documentaires et fictions) et de nombreux invités -cinéastes, producteurs, architectes, urbanistes, géographes, philosophes, sociologues-, le festival est conçu comme un espace de rencontres et d’échanges artistiques et culturels ouvert à tous les publics, autour des questions liées à la ville.

 

La 13ème édition du festival Image de ville intitulé Aux marges des villes se déroule :

les 13, 14 et 15 novembre 2015 à Aix-en-Provence/Cité du livre – Institut de l’image –cinéma Le Mazarin

le 17 novembre à Martigues/cinéma Le Renoir

le 19 novembre à Port-de-Bouc/cinéma Le Méliès

les 20, 21et 22 novembre à Marseille/Villa Méditerranée – Videodrome2 – cinéma Les Variétés – musée d’Histoire de Marseille – cinéma Le Gyptis

Elle est consacrée aux marges des villes.

Aux marges des villes
Une ville en cache d’autres, aussi bien à ses lisières que dans ses plis intérieurs.
Au-delà de son centre historique, la ville aujourd’hui s’étale, toujours plus loin. Mais dans cette fuite en avant, à force de se disperser, la ville demeure-t-elle ville ? Plus elle s’étend, plus elle devient complexe et fragile. Fragmentée et discontinue, elle perd de son unité à mesure qu’elle gagne de nouveaux territoires.
Ne faut-il pas alors changer de regard ? Considérer la marge comme l’avenir du centre, les territoires périphériques et leurs habitants comme l’avenir de la ville contemporaine. En faisant confiance à ces territoires fertiles, laisser surgir et s’exprimer leur richesse et leur humanité.
Et se réinventer un horizon commun.

 

Laisser un commentaire